Musique à Suivre
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1

Page 1
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1

galérie photo musique à suivre
galérie photo musique à suivre
Accueil
Accueil
galérie photo musique à suivre

Page 1
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1
Accueil
Page 1
Page 1
Page 1











MaS

Les Fondements

LES FONDEMENTS: 5 piliers

La Méthode Musique à Suivre - Une façon plus souple et ludique d'apprendre la musique.


Le livre "Fait gaffe où tu mets tes doigts" (Twistin Fingers) - Accés instantané à la grammaire de la musique; à l'harmonie musicale avec.


Le système pédagogique Finlandais - Réusite incontestable dans l'apprentissage scolaire.


La théorie du "jeu Florian" - Application d'une théorie moderne en sciences cognitives dans le déroulement d'un cours: le jeu comme instinct.


Pédagogie de Luc Faugère proche d'ACTOR STUDIO - Autonomie et justesse d'interprétation scénique pour toute discipline dans l'art vivant grâce à cette pédagogie.

5. LA METHODE « ACTOR STUDIO » pour la direction d’acteur, en spécial, la pédagogie utilisé par M. Luc Faugère dans le suivi de l’acteur dans son processus de création :

«  …Les formes de récit scéniques engagent plusieurs systèmes d’actions, basés sur la justesse des contextes de jeux. Ceux ci sont donnés par le jeu d’acteur, un jeu présent, toujours actualisé, en interaction avec les mémoires… et celles de l’interprète. D’une part l’entraînement de l’acteur repose sur l’acquisition des réflexes d’improvisation pour un jeu juste, souple et essentiel. D’autre part, la recherche d’un récit scénique s’appuie sur un entraînement pratique des rythmes, des corpo rythmes, tirés des formes de l’histoire du théâtre. Par ce processus, l’acteur arrive à une partition d’actions séquentielles qui assurent l’authenticité de jeu, la cohérence de l’intention, un positionnement confortable pour l’improvisation et une liberté d’interprétation contemporaine sur un texte en résonance…. » 

Luc FAUGERE

Ecole

1. LA MéTHODE « MUSIQUE à SUIVRE » 

Est une évolution sûre et plaisante de la coordination (lecture inclue), outils d’improvisation dès le départ et connaissance de l’harmonie musicale dès les premiers cours.     

 

Aussi bien pour les adultes que pour les jeunes, cette méthode renouvelle l’approche envers la musique dans un temps réellement court, pour obtenir des résultats étonnants.

 

Basée sur les principes modernes de développement libre et accompagnée de la musique d’écoles Menuhin (Cobham dans le Surrey en Angleterre) , Gstaad (Suisse), Julliard School (New York)  cette méthode réunit et satisfait les définitions de l’évolution de chez Richard Dawkins, la théorie du jeu Armand Floréa et la résilience chez Boris Cyrulnik.

La vie de grands compositeurs s’accorde avec la justesse de cette recherche d’enseignement à la fois beaucoup plus plaisante et d’un caractère plus libre, proche de la nature humaine.

 

Plus de 14  années de réflexions, recherches et corrections, ont orienté l’auteur de cette méthode vers un concept moderne de progression : harmonie musicale, doigtés, lecture, dictée, rythme, coordination, développement personnel, l’improvisation, culture, composition, direction d’acteur, représentation scénique, enregistrement audio et travaux de studio, l’audiovisuel et la communication, sont organisés de manière à faire évoluer le pratiquant de façon la plus adaptée, la plus plaisante et la plus rapide possible.

2. LE LIVRE D’HARMONIE « TWISTING FINGERS » ou  « FAIT GAFFE OU TU METS TES DOIGTS » : Un accès direct à l’harmonie musicale.

La systématisation harmonique grâce aux diagrammes HCH : « Harmonic Crossroads Homes » (« Twisting Fingers » livre d’Armand FLOREA) donne l’accès à la grammaire de la musique autant qu’un chef d’orchestre, ou que le plus réputé des jazzmen dès les premières lectures.

Les critères innovants de cette systématisation (les lois de physique acoustique, tableau de Mendeleïev et une approche corporelle du jeu rythmique), permettent à l’harmonie musicale d’intégrer la création des nouveaux instruments (surtout dans le domaine des nouvelles technologies. Un nouvel instrument est déjà en projet : The HAMO (« The Harmonic Model » le Mannequin Harmonique)         

  

3. L'APPRENTISSAGE MODULAIRE SELON L'ECOLE FINLANDAISE : 0% échec scolaire !

L’enseignement MaS a beaucoup de similitudes avec le système éducatif finlandais, depuis sa création (1995):

- pédagogie de contrat et de projet

- réflexe d'une approche libre sollicitant un résultat

- solliciter l'expression de soi dès le départ,

- créer les conjonctures favorables pour que chaque élève, apprenti cultive ses propres particularités à son avantage.

- explorer et utiliser les conjonctures favorables d'une organisation dynamique comme source d'inspiration.

- Système d'enseignement souple, complémentaire, adapté en temps réel à la modernité, demandes, position sociale, culture et nouvelles technologies.

- Répertoire et sujets organisés par modules.

- Libre choix modulable aux élèves pour leur progression.

- Concilier autonomie et équité

  

4. LE « JEU FLORIAN »  une approche « joueuse » dans l’expérimentation de l’art vivant.

La Théorie du Jeu Florian considère l'action de création comme faisant partie du Jeu. Et propose de prendre en vue le  Jeu de l'apprentissage dans toute sa globalité, avec toutes ses étapes.

Définition :

« Le Jeu est un code-instinct inscrit dans les gènes ADN (voir « les mêmes » de Richard DAWKINS), qui a comme but, la mise à jour ou la redéfinition

de la réalité interactive et non conceptuelle, une forme de réalité directe. Ce code est doté d’une forme de mémoire de type non-conceptuel »…  

Armand Floréa

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page