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Cours

  

Les logiciels de M.A.O. sont couramment répartis entre les catégories suivantes :

Les séquenceurs se sont développés avec la norme MIDI, et permettent d'automatiser le jeu, le paramétrage de synthétiseurs, ainsi que le contrôle de tout appareils avec lequel il est relié virtuellement (VST) et physiquement (câblage audio, MIDI, IP, etc.) carte audio direct-to-disc (direct sur disque dur), multi-effet audio, table de mixage numérique, jeu de lumière, rampe d'effet pyrotechnique, etc.). Ils sont Semblables à des lecteurs complexes de partitions électroniques incluant désormais: Les tempos, nuances, effets, audio, vidéo et données de synchronisation. Ils sont au cœur de la composition de musiques dites "électroniques". Tout Ecomme les logiciels VST il peut être piloté par des surfaces de contrôle pour en faciliter sont utilisation.

Les Instruments de Musique Assistés par Ordinateur (IMAO), qui assistent le musicien dans l'interprétation d'une partition, ou dans l'improvisation. Tout comme les "instruments classiques", l'IMAO donne la possibilité à l'instrumentiste de s'exprimer musicalement seul, ou en groupe en établissant un dialogue musical. L'ordinateur assiste l'instrumentiste dans la gestion de la hauteur des notes, tous les autres paramètres musicaux restent à la charge de l'instrumentiste. L'IMAO permet à n'importe qui d'aborder l'interprétation musicale, voire l'improvisation, avec peu de connaissance musicale théorique.

Les trackers ou soundtrackers, sont des séquenceurs utilisant des sons échantillonnés, garantissant ainsi une restitution identique du morceau, indépendamment du synthétiseur utilisé. Les limitations techniques obligeaient les artistes à faire preuve de beaucoup de créativité : réutilisation d'échantillons à des vitesses différentes, partiellement ou à l'envers ; entrelacement des parties instrumentales sur un nombre inférieur de pistes (souvent 4), etc.

Les logiciels d'enregistrement audio (ou éditeurs de signal) vont du simple magnétophone numérique au studio multipistes intégré, avec console de mixage.

Les logiciels de notation musicale (éditeurs de partitions, de tablatures, etc.), souvent couplés aux séquenceurs, permettent de produire des documents imprimés (partitions) pour exécution par des musiciens. Ils sont à la musique ce que le traitement de texte est à l'écriture textuelle.

Les synthétiseurs logiciels, tirant parti des performances actuelles des ordinateurs, sont des programmes simulant numériquement des synthétiseurs existants ou totalement nouveaux directement sur l'ordinateur exécutant le séquenceur. Une norme d'interface se nomme VST.

Les plug-ins d'effet, comme les synthétiseurs logiciels, sont d'apparition plus récentes car ils nécessitent des puissances de calcul importantes. Généralement associés aux logiciels d'enregistrement audio, ils permettent diverses modifications d'un signal audio numérisé, soit en modélisant un effet (analogique) existant, soit par des algorithmes originaux.


Les outils éducatifs. Sans remplacer un professeur, ils permettent d'apprendre seul. Historiquement, ils apparaissent très tôt sur les micro-ordinateurs équipés de capacités sonores (Commodore, Atari, Apple, Amstrad, etc.) avec des petits logiciels qui favorisent l'apprentissage du solfège et proposent des exercices musicaux (reconnaissance de note, d'œuvre musicale, etc.). Ils ont beaucoup progressés et se sont spécialisés, notamment par instrument ou par genre musical. Ils tendent à s'appuyer de plus en plus sur Internet (apprentissage personnalisé, mise à disposition d'exercices complémentaires, forums entre apprenants, etc.)

Musique Assistée par Ordinateur

M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur) permet à tous d'aborder l'interprétation musicale, l'improvisation, l'arrangement et la composition avec peu de connaissance musicale.

M.A.O. regroupe l'ensemble des utilisations de l'informatique comme outil associé de la phase de création musicale jusqu'à la diffusion.


MaS


Logiciels LIBRES

Ardour, séquenceur plus ou moins équivalent à Cubase (en réalité, il se présente comme proche de Protools).Il s'agit d'un logiciel libre fonctionnant sous GNU/Linux et Mac OS X.

Audacity, logiciel multiplateforme (Windows, Linux et Mac OS/X) d'enregistrement et d'édition de pistes sonores. Simple d'emploi et de forte notoriété, il permet une première approche du traitement du son sur ordinateur. Distribué sous licence GNU.

Elody, un environnement pour la composition musicale qui utilise un modèle d'objets et d'abstractions, développé dans les laboratoires de GRAME, centre national de création musicale.

Hydrogen, éditeur de boucles de batteries (patterns). Il s'agit d'un logiciel libre fonctionnant sous GNU/Linux.

Lilypond ou MuseScore : logiciels de notation musicale (écriture de partitions).

Lmms : une approche ludique du séquenceur, proche de Fruity Loops.

MuSE, séquenceur libre pour Linux assez proche des anciennes versions de Cubase Vst 3.7.

OpenMusic : logiciel libre développé par l'Ircam, programmé en langage Lisp.

Pure Data : logiciel de programmation graphique.

Rosegarden, séquenceur, permettant l'édition de partitions sous Linux. L'interface utilisateur est intuitive et il peut être utilisé pour importer et exporter des fichiers midi ainsi que des fichiers karaoke (fichiers midi avec paroles).

Wired : logiciel libre, prévu pour les amateurs et professionnels, il rivalise avec la plupart des logiciels.

Traverso : logiciel libre, enregistrement et mixage multipiste pour Windows et Linux

Jeskola Buzz : son grand avantage est d'être totalement gratuit. Basé sur un système de machines internes émulant synthétiseurs et effets, il inclut, en outre, la technologie des VST, mais peut se révéler très gourmand en ressources système. Son ergonomie n'est pas des plus agréables, et il peut se révéler instable; le développement ayant été abandonné par son créateur, Oskari Tammelin, de nombreux bugs persistent. Néanmoins, ceux-ci étant liés à certaines machines non finalisées, il est possible de les éviter.

MadTracker : il fait partie de la famille des trackers (séquenceur), et similaire à ModPlugTracker, tourne sous Windows XP/2000/Vista.

ModPlug Tracker : de la famille des trackers, il supporte les formats Module,  c'est-à-dire que chaque fichier enregistré comporte la partition des notes à jouer et les sons d'instruments qui vont avec (double avantage : légèreté des fichiers Midi et qualité sonore du son analogique).

PWGL : Environnement de programmation gratuit, proche de son concurrent OpenMusic de l'Ircam. Version augmentée et multiplateformes (Mac OS et Windows) de Patchwork, développée initialement à l'Ircam. Permet la manipulation en temps différé de symboles musicaux (au sens large), de composer notamment à l'aide de contraintes. Intègre également un moteur de synthèse sonore.

Kristal Audio Engine : Gratuit pour une utilisation personnelle, c'est un logiciel basique et assez intuitif d'enregistrement et de mixage multipiste dédié aux sources analogiques ou fichiers audios, sans MIDI. Windows seulement. Supporte Asio et VST, interface style Cubase très simplifié, idéal pour les débutants.


Logiciels en VENTE

Sensomusic_Usine : Il existe une version gratuite très peu limitée. En standalone et vst, ce logiciel dédié au live permet de créer des patchs simples ou complexes et de créer ses propres interfaces graphiques. Il gère en natif le multitouch.

Ableton Live : Logiciel Mac et Windows composé d'une section arrangement relativement facile d'utilisation, mais surtout d'une section "live" qui fait son originalité.

ACID Pro, éditeur de boucles "semi-pro" très intuitif permettant l'assemblage de boucles et le traitement du son. Le logiciel permet l'utilisation de VST instruments et plug-in, et la synchronisation d'une vidéo dans l'environnement de travail.

Adobe Audition : Anciennement nommé Cool Edit Pro, c'est un logiciel PC d'enregistrement, mixage, traitement et mastering sonore.

Cubase : séquenceur pour Windows et Mac qui relie l'environnement hardware directement en son sein. Reason peut être utilisé en complément de Cubase pour former un outil très performant. Ce logiciel est très utilisé, et demande une bonne somme de connaissances pour être utilisé correctement.

EJay : bien connu du grand public, il est d'une piètre qualité mais peut permettre une découverte ludique de l'assemblage de boucles superposées.

Encore : éditeur de partitions

Expresseur : instrument de musique assisté par ordinateur (IMAO), permettant d'interpréter une partition ou d'improviser. Il est fourni avec une synthèse de piano, et est ouvert à tout interface (audio, joystick, Midi, etc.)

Finale (logiciel) : éditeur de partitions.

FL Studio : séquenceur d'entrée de gamme, plutôt facile de prise en main, mais qui permet malgré tout la création de vrais morceaux de musique. Il est considéré par le milieu musical comme un logiciel « semi-professionnel ». Fruity Loops (ou FL) est compatible avec la technologie des vst.

Garage Band : développé par Apple et tournant sous Mac OS X, c'est un séquenceur à boucle assez simple d'utilisation qui supporte le MIDI et la création de podcast. Peu cher et de série avec iLife sur tous les nouveaux Macintosh, il est idéal pour se familiariser avec la MAO et partir sur de bonnes bases (effets, mix, arrangements ...)

Guitar Pro, un logiciel conçu initialement pour l'apprentissage de la guitare, en affichant les partitions sous la forme de tablatures avec accompagnement MIDI. Il permet désormais la création de musiques en tout genre, possédant pas mal d'instruments, mais la base reste la guitare.

Harmony Assistant : éditeur de partition et synthétiseur logiciel

Live Styler : arrangeur temps réel pour clavier ou accordéon Midi (Realtime Arranger Keyboard Midi) fonctionnant sous Windows. Live Styler France

Logic Pro : séquenceur sous Macintosh, il est assez difficile de prise en main mais possède toutes les qualités d'un séquenceur de haute qualité. À noter cependant l'arrêt des mises à jour pour les utilisateurs de Windows.

Note Worthy Composer : logiciel simple pour l'édition et la composition musicale à partir de fichiers de type MIDI. Logiciel anglophone aux fonctionnalités limitées, mais il est peu coûteux et largement diffusé (formats de fichier ".nwc"). Techniquement, ses points forts sont sa simplicité d'emploi, la saisie rapide des notes à la volée, la possibilité de synchroniser des paroles sous la musique et un format de fichier très compact. Le logiciel de lecture seule (NoteWorthy Viewer) est gratuit. Petite revue du logiciel sur le site de l'académie de Lyon.

Pro Tools : Logiciel le plus utilisé dans les studios de musique et de post-production sonore (né en 1994 sous le nom de Session 8). Il se présente sous deux versions soit Protools LE pour les studios maison et Pro Tools HD pour les studios professionnels. Bien que les derniers développements de Digidesign améliorent beaucoup les fonctions MIDI du logiciel, Protools demeure un logiciel plus performant pour le traitement audio (enregistrement, mixage, post-production...)

Reason : ce logiciel est lui aussi doté d'une interface facile, à l'instar de FL Studio. Il ne possède pas la technologie des vst mais compense ce manque par la qualité de ses instruments livrés de base. Peut être couplé à Cubase, Ableton Live, ou encore FL Studio (depuis la version 8) par le biais du Rewire

Samplitude : né en 1990 en Allemagne, ce logiciel est destiné à l'enregistrement en studio et à la production audio (enregistrement, mixage, post-production, ...). Comme Pro Tools, il intègre des fonctions MIDI. Il existe une version dédiée au travail en réseau : Sequoïa. Son fonctionnement par "objets" le rend extrêmement performant et peu gourmand en ressources.

Sibelius : éditeur de partitions

Sonar : Logiciel de l'éditeur Cakewalk. Comparable à un autre logiciel séquenceur audio, il se distingue par un meilleur support 64 bits , VST 3 et Windows 7 que ses concurrents et sa grande diversité des plug-ins. Racheté par Edirol/Roland sonar dispose de logiciels et matériels développés autour du logiciel permettant d'obtenir une solution complète pour le studio.

Sensomusic Usine : version "pro" de ce logiciel dédié au live, permettant de créer des patchs simples ou complexes et de créer ses propres interface graphique. Il gère en natif le multitouch.

  

Les logiciels utilisés dans MAO possèdent deux grandes qualités :

LEMUR® JAZZ MUTANT

Nous avons l’honneur et la joie cette année d'intégrer la première classe de LEMUR en Aquitaine !

LEMUR fait des ravages sur les marchés les plus modernes au monde, en matière de musique électro, rock progressif, sound, art contemporain.

NEW HORIZONS

De la musique générée par des procédés numériques comme : les créations artistiques interdisciplinaires, créations mixtes, le design sonore, la musique électronique, les fields recordings (Enregistrement dans un espace), la free music, le Glitch (les musiques, fixées sur un support ou jouées en direct), sonic art, le text sound, la musique acousmathique, art radiophonique, art sonore, avant-rock, bruitisme, cinéma acoustique, composition de paysage sonore, DJ culture,drum & bass, environnement immersif (qui utilise les technologies numériques pour créer un espace dans lequel un ou plusieurs utilisateurs expérimentent des situations de stimulation perceptive - habituellement multimédia) à travers n’importe quel type d’interface technologique; la Fusion; le Hip-Hop; la House; IDM (Inteligent Dance Music), Jam Session  (improvisation), la Musique Industrielle, les installations sonores, la noise music, le Kautrock, la musique adaptative, la musique algorithmique, musique concrète, la musique d'ambiance, la musique visuelle, la musique expérimentale, musique stochastique, New Media Art, la Phonographie, le Public Art, le Remixing, la Rock Concrète, le son organisé, la sculpture sonore (sound sculpture), le spectralisme, le sérialisme et la musique Techno.

Nous allons essayer de vous exposer plus en détail avec des analyses et séances d’écoute une grande partie des tous ces styles, avec l’apport des intervenants de l’extérieur, dans le cadre de l’atelier « HORIZONS ONDULES ».