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Ecole


MaS

Charte d'Evolution Musicale

Charte d'Evolution Musicale

C'est "une architecture" d'évolutions d'acquis musicaux, organisée par modules.

La charte CEM permet à chaque pratiquant d'orienter son évolution, de l'accorder à son rythme de vie, à ses priorités, ses envies, ses modes.


Les modules cités ci-dessous dessinent votre évolution trimestrielle.


REPERTOIRE CLASSIQUE: Moyen Age, Renaissance, Baroque, Préclassique, Classique, Romantique, Moderne


REPERTOIRE JAZZ

JAZZ RACINE: Musique Africaine, Negro Spirituals, Work Songs, Military Brass Band, Ballades,

                        Les Eléments Rythmiques Afro-Cubains, Gospel & Church Music, Ragtime.

BLUES: Blues, Folk Blues, Texas Styles, Urban Blues, Soul, Funk, Free Funk

             Missisippi Style, South-East Style, Boogie Woogie.

NEW ORLEANS: Archaic Jazz, New Orleans, Dixieland, Chicago, New Orleans & Dixieland Revival.

                           New Orleans in Chicago, Stride Piano, Kansas City.

BEBOP: Progressive Jazz, Latin Jazz

COOL: Cool, Tristano School.

MAINSTREAM: Weast Coast

HARD BOP: Hard Bop

FUSION: Fusion, Free Jazz, AACM

MODERN JAZZ: Jazz Contemporain.


REPERTOIRE ROCK

FOLK: Folk Rock

GOSPEL: Doo Woop, Soul, Disco, Rap, Funk Soul, Dance

COUNTRY BLUES: Urban Blues, Rhythm'n Blues, Blues Rock,

                                                                                 Jazz Rock, Fusion

                                                                                 Brithish Rhytm'n Blues, Hard Rock, Heavy Metal

                               Ska, Rock Steady, Reggae, New Ska, Ragammufin

                               Art Rock, First Punk, Punk Rock, Cold Wave, New Wave

COUNTRY: Rockabilly, Rock'n roll

                   Country Music, Country Rock

R&B, Soul, Californian Rock, Motown, Brithish Blues & R&B, Beat, Folk Rock, Rock 70, Avangarde, Underground, Jazz Rock, Electronic Rock, Rock 80.


CONNAISSANCES & COMPREHENSION

HARMONIE MUSICALE

HISTOIRE DES STYLES et des COURANTS MUSICAUX


CORPS

COORDINATION RYTHMIQUE

TECHNIQUE sur INSTRUMENT: Piano, Guitare, Basse, Electrique, Piano, Chant

EXPRESSION SCENIQUE et DIRECTION D'ACTEUR


IMPROVISATION

IMPROVISATION RYTHMIQUE,

IMPROVISATION CORPORELLE,

IMPROVISATION MELODIQUE,

IMPROVISATION HARMONIQUE,

IMPROVISATION VERBALE,


LECTURE

RYTHMIQUE

HARMONIQUE

SUR INSTRUMENT

PAR NOTES

DICTEE - Harmonique, Rythmique, Mélodique



CHOIX ESTHETIQUES

CHOIX LIBRE DU REPERTOIRE

CULTURE MUSICALE

CREATION - EXPERIMENTATIONS SONORES,

POSITIONNEMENT PERSONNEL - INTERPRETATION


EVOLUTION TECHNIQUE

POUR LES CLAVIERS: La routine de la pratique sur l’instrument, La position du corps, La souplesse, Les doigts, La main, Le poignet, Le bras, Les épaules, Le haut du corps, Le pied, La détente musculaire, doigtés, vélocité, accords, équilibre sonore des deux mains,

Particularités techniques liées aux styles musicaux

Les particularités de la musique baroque polyphonique : Bach, Haendel

Les interprètes baroques : Scarlatti, Soler, Couperin, Rameau

Les particularités de la musique classique : Mozart, Haydn

Beethoven, Schubert

Les particularités de la musique romantique : Liszt, Schumann, Chopin, Rachmaninoff, Grieg, Tchaïkovski, Scriabine, Fauré

Les particularités de la musique impressionniste française : Debussy, Ravel, Satie

Bartok

les russes : Prokofieff, Chostakovitch

L'école de Vienne : Schönberg, Berg, Webern

Les américains : Cage, Copland, Gerschwin

Les français : Messiaen, Dutilleux, Boulez

Les particularités de la musique contemporaine : Ligeti, Berio, Takemitsu, Kurtag

Les méthodes techniques

Comment commencer un nouveau morceau, écoute et analyse

Priorité les passages les plus difficiles

Travail par segment (mesure par mesure)

Travail des mains séparées: acquisition de la technique

La règle de la continuité

L'approche par accords

Utilisation de la pesanteur, travail des accords, et relaxation

Positions de jeu parallèle

Étude et apprentissage par cœur

Vitesse, choix de la vitesse de travail

Comment se détendre

PPT  Progrès post-travail

Importance de jeu lent

Dangers du jeu lent - pièges de la méthode intuitive

Doigtés

Pédales

Tempo précis et métronome

Utilisation d'une main pour enseigner l'autre

Travail de l'endurance

Les mauvaises habitudes : le pire ennemi d’instrumentiste

Les compositeurs et la jeunesse : albums

Jean-Sébastien Bach

Wolfgang Amadeus Mozart

Robert Schumann

Piotr Ilitch Tchaïkovski

Claude Debussy

Aram Khatchatourian

Sergueï Prokofiev

Dmitri Chostakovitch

Béla Bartók

Les professeurs et les élèves : recueils et méthodes

Les exercices techniques

Les études

Les études de virtuosité

Les grands interprètes sur l’instrument


POUR LES CORDES: Pincement-Staccato, Arpège, Buté, Picking, Battement, Flamenco, Picado, Le rasgueado, Le golpe,

Le ventilador, Aller-retour, Palm mute, Slap, Harmoniques, Tapping, Sweeping, médiator ou plectre, L'onglet, Le bottleneck

Le capodastre, Third bridge.


POUR LES INSTRUMENTS A PERCUSSION: La prise tambour (traditional grip), la prise timbale (matched grip),

le cross-stick et le rimshot, en croisé (cross sticking), HeelToe, Buzz roll (press roll), Chabada, Chorus, Frisé, Groove, Parradiddle ou le Mulin, ostinatos, Briges, Roll.


POUR LA VOIX: mode neutre, curbing, overdrive,  belting,  distorsion,  grincement,  voix accompagnée de souffle, vibrato, grognement, cri, râle, cassure, Le timbre. 


NEW HORIZONS

Musique dite « savante » (moyen âge, renaissance, préclassique, baroque, classique, romantique, moderne), musique religieuse, le Rock toute formes en spécial le Rock progressive, le Rock industriel, la musique de film, la musique atypique des pays de l’est Hora, Csardas, la musique latino-américaine les bossanovas de Brésil, le tango, la pop anglaise, la folk libre, l’opérette, la chanson française et la chansonnette, vos propres compositions et la musique générée par des procédés numériques comme : les créations artistiques interdisciplinaires, créations mixtes, le design sonore, la musique électronique, les fields recordings (Enregistrement dans un espace), la free music, le Glitch (les musiques, fixées sur un support ou jouées en direct), sonic art, le text sound, la musique acousmathique, art radiophonique, art sonore, avant-rock, bruitisme, cinéma acoustique, composition de paysage sonore, DJ culture,drum & bass, environnement immersif (qui utilise les technologies numériques pour créer un espace dans lequel un ou plusieurs utilisateurs expérimentent des situations de stimulation perceptive - habituellement multimédia) à travers n’importe quel type d’interface technologique; la Fusion; le Hip-Hop; la House; IDM (Inteligent Dance Music), Jam Session (improvisation), la Musique Industrielle, les installations sonores, la noise music, le Kautrock, la musique adaptative, la musique algorithmique, musique concrète, la musique d'ambiance, la musique visuelle, la musique expérimentale, musique stochastique, New Media Art, la Phonographie, le Public Art, le Remixing, la Rock Concrète, le son organisé, la sculpture sonore (sound sculpture), le spectralisme, le sérialisme et la musique Techno.

Nous allons essayer de vous exposer plus en détail avec des analyses et séances d’écoute une grande partie de tous ces styles, avec l’apport des intervenants de l’extérieur, dans le cadre de l’atelier « HORIZONS ONDULES ».